Ça y est, vous avez enfin pris la décision de remplacer votre vieille tapisserie par un carrelage plus moderne afin de redonner un coup de fraicheur à votre intérieur. Pour les bricoleurs non initiés, voici comment poser des carreaux étape par étape, ainsi que les pièges à éviter lorsqu’on est débutant.
Carrelage mural : la bonne technique
Avant de carreler un mur, vérifiez bien avoir à votre disposition tout le matériel nécessaire pour effectuer cette tâche. Une truelle, un mortier-colle, une machine à découper les carreaux ainsi qu’un maillet et de la pâte à joint.
La première étape va consister à préparer la pièce afin de libérer l’espace et pouvoir se déplacer sans être gêné. On pensera également la nettoyer pour éviter que des poussières, débris et autres ne viennent se nicher sous les carreaux muraux.
Ensuite, il faudra passer à l’examen des murs. Une fois la pose du carrelage mural effectué, vous rencontrerez de la difficulté à reprendre le travail. Mieux vaut donc s’assurer que le mur est prêt à recevoir son nouveau revêtement.
Le support doit être lisse et homogène, un mastique peut venir combler les trous et le ponçage éliminer les différences de niveaux. L’étape d’après consiste laver le mur pour préparer la pose des carreaux.
L’avant-dernière étape s’appelle l’encollage. Elle permet aux carreaux de se fixer au mur. Cette pâte spéciale s’apparente à de la colle que l’on va appliquer sur l’ensemble de la surface qui doit être carrelée.
Il ne vous reste plus qu’à passer à la découpe des carreaux puis les disposer selon la forme ou le style que vous souhaitez offrir au mur.
Les erreurs à éviter lorsque veut poser du carrelage soi-même
Vous vous lancez pour la première fois dans la rénovation des murs de votre logement ? Avant de commencer, prenez en compte ces conseils pour poser du carrelage sans vous tromper.
1.Mal préparer ses murs
Si le revêtement précédent était une tapisserie, de la peinture ou des carreaux, ne pas retirer correctement l’ancien support risque de vous apporter de nombreux problèmes par la suite comme des fissures ou des défauts visuels importants. C’est ce qu’on appelle un désaffleurement des carreaux, qui peut alors apparaître en donnant lieu à un aspect peu esthétique et pire, peut encourager l’infiltration d’humidité sous l’ensemble de l’ouvrage.
2. Ne pas choisir le bon type de carrelage
Carrelage en gré, carrelage en terre, grain, marbre… il existe sur le marché de la rénovation murale des dizaines de solutions pour choisir un carrelage adapté à ses goûts. Si se tromper sur le modèle de carreaux n’est pas irréversible, vous risquez de perdre beaucoup de temps pour le remplacement. Mieux vaut donc s’assurer que le rendu final correspond bien à vos attentes.
Et si vous faisiez appel à une entreprise rénovation bâtiment Montpellier ? Avec des artisans qualifiés et passionnés, votre pose de carrelage n’aura jamais été aussi simple et rapide.