Choisir la bonne couleur pour accorder ses murs, l’encadrement portes et fenêtres et de ses meubles, n’est pas toujours facile. Vous pourriez très bien utiliser la roue de couleur de votre magasin de bricolage, mais pas certain que vous arriveriez à rendre l’ensemble harmonieux.
Connaitre la classification des couleurs
Lorsque l’on souhaite repeindre le mur de son salon ou repenser l’ensemble de son habitation et que l’on hésite sur l’acord couleur parfait, il convient de revenir à la base de la colorimétrie.
Il existe trois types de teinte :
– couleurs primaires : rouge, bleu, jaune.
– couleurs secondaires : vert, violet, orange.
– couleurs tertiaires : un mixte entre la première et la seconde catégorie.
Important de noter que la couleur ne s’exprime qu’en présence de lumière. Son intensité et sa puissance naturelle auront davantage d’effets selon l’exposition de votre logement et des dispositifs lumineux qui y sont installés.
Les trois règles pour une association de couleur réussie
- Pas plus de trois couleurs dans une même pièce
C’est sans doute le principe d’harmonisation des couleurs le plus connu. On ne doit pas retrouver dans un même espace le mariage de plus de trois teintes. Généralement, la couleur dominante est celle qui sera choisie pour les murs et les teintes neutres ou secondaires réservées aux portes et fenêtres. L’ajustement final s’effectuera sur les bibelots, lampes et meubles qui devront respecter cette règle d’or concernant le choix des couleurs.
2. Attention au monochrome
Un total look bleu foncé n’aura pas le même effet qu’un intérieur immaculé de blanc. Le monochrome, oui, mais pas avec toutes les couleurs. On privilégiera des tons plutôt clairs que l’on viendra casser avec du mobilier avec une teinte de forte intensité.
3. Ne pas oublier d’accorder les sols
Trop souvent négligée dans la rénovation, la couleur des sols est tout aussi importante que le reste. Il faut que cette dernière suive les règles énoncées au-dessus, au même titre que les murs, le plafond ou les meubles. Ne pas s’en préoccuper pourrait mettre à mal tous vos efforts.
Quelle couleur des murs pour quelle émotion ?
La complémentarité des couleurs permet de rendre la pièce plus esthétique, mais pas seulement. Le choix de la couleur va avoir un effet plus ou moins important sur vos émotions. La teinte est plus que symbolique, c’est un élément déterminant lorsque l’on aborde le sujet de la décoration intérieure.
Dans un premier temps, il faut distinguer les couleurs chaudes et les couleurs froides.
Quelle atmosphère souhaitez-vous apporter à la pièce ? Si vous partez sur une couleur dite froide comme le gris, les meubles ou les objets décoratifs pourront quant à eux, être dans des teintes chaudes comme un rouge vif par exemple. Accorder les couleurs, c’est aussi jouer sur les nuances et la saturation.
Chaque couleur représente une émotion qui lui est propre. Certaines vont renvoyer la joie, la positivité lorsque d’autres apporteront calme et apaisement.
Jaune : Enthousiasme
Orange : Joie
Gris : Calme
Violet : Sérénité
La symbolique des couleurs n’est qu’une représentation subjective qui varie d’une perception individuelle à une autre.
Notre expérience en rénovation maison Montpellier pourrait bien vous être utile afin de partir sur les meilleures associations chromatiques pour faire de votre logement un lieu design et sans faute de goût. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner dans votre nouveau projet.