Aménager un dressing : nos conseils d’expert

Pour optimiser le rangement de ses affaires personnelles, aménager une pièce en dressing est une solution idéale pour gagner de la place et du temps. En effet, avoir sa garde-robe à porter de main dans un espace dédié vous permettra de choisir votre tenue plus rapidement et libérer de la superficie dans votre chambre pour l’exploiter différemment. Le dressing est un endroit qui prend de plus en plus d’importance dans nos logements en raison de la taille de ces derniers qui tend à se réduire. Pour en finir avec des vêtements mal rangés et une chambre à coucher encombrée, l’installation d’un vestiaire sur mesure répondra certainement à toutes vos attentes. 

Comment aménager un dressing à la maison ?   

Le but recherché lorsque l’on souhaite faire l’installation d’un dressing chez soi est la recherche d’optimisation de son espace de vie. 

  1. Choisir la bonne pièce

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Aménager un dressing dans un placard ou dans une chambre ne demande pas les mêmes exigences ni le même budget. Il conviendra donc de bien réfléchir à votre projet pour choisir la pièce qui viendra accueillir vos nouveaux rangements pour vos vêtements. 

2. Le style de dressing

Il existe tout type de modèle, des plus modernes aux plus classiques. Cet espace de rangement ne doit pas dénoter du reste de la pièce. Trouver le juste mélange entre le design de votre intérieur et les meubles qui viendront épouser l’espace. L’esthétique d’un dressing femme ou homme n’aura pas non plus le même aspect ni les agencements et fonctionnalités. On jouera sur l’accord parfait entre matériaux, style et praticité. 

3. Dressing fermé ou ouvert

Souvent caché des regards, le dressing ouvert a le vent en poupe. Il est souvent préféré à son homologue cloisonné pour obtenir un espace plus accessible. Cela s’inscrit dans une volonté de faire de cette pièce une partie intégrante de sa chambre. Avec l’arrivée des dressing design, ces derniers sont pensés pour s’intégrer parfaitement à l’univers de nos intérieurs. Intégrer un dressing fermé est un choix plus intimiste, idéal sous les combles ou dans un petit placard. 

Quel est le prix d’un dressing ?

Selon la qualité des matériaux, des finitions et du fabricant, les prix peuvent aller du simple au double. La complexité de votre pièce peut aussi peser dans la balance avec l’obligation de partir sur un dressing sur mesure plutôt qu’un modèle standardisé. En général, il faut compter entre 900 et 1500 euros pour un produit milieu de gamme. 

Pour faire des économies, il est tout à fait envisageable d’aménager son dressing soi-même, à condition d’avoir le matériel adéquat et le bagage technique suffisant pour faire une structure qui puisse être à la fois fonctionnelle et perdurer dans le temps. Pour s’assurer d’un travail professionnel et éviter les problèmes d’aménagement, faire appel à une entreprise de rénovation Montpellier pour installer un dressing est fortement conseillé. 

Quoi qu’il en soit, les dressing nouvelle génération n’ont pas fini de nous séduire, proposant des solutions toujours plus innovantes et pratiques pour ranger, stocker et utiliser nos effets personnels.