Peindre un mur : ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans les travaux

Il y a de ces petits travaux accessibles qui permettent de rafraichir de son logement. Peindre les murs d’une pièce peut se faire en seulement quelques heures et ne nécessite pas forcément un budget trop important. Il conviendra de choisir la bonne couleur et d’avoir le bon matériel pour appliquer la peinture

4 conseils pour peindre un mur correctement  

Avant de vous rendre en magasin pour acheter votre rouleau de peinture et les pots pour rénover la pièce, il va être indispensable de suivre quelques règles avant de peindre un mur intérieur

  1. Préparer la pièce avant de peindre 

En fonction du type de peinture, cette dernière peut être extrêmement difficile à retirer si vous en faites tomber sur le sol ou sur une poignée de porte par exemple. Pensez donc à bien protéger l’espace avec de l’adhésif ainsi que du papier journal pour prévenir des éclaboussures dues aux mouvements de votre pinceau. 

2. Bien choisir son type de peinture

Il existe deux grandes familles de peinture. La peinture à l’eau dite acrylique, qui présente l’avantage de ne pas sentir pendant l’application murale. Idéale si vous souhaitez repeindre votre maison un week-end sans pour cela devoir déménager le temps que les solvants s’évacuent. Cependant, la peinture acrylique devra être appliquée sur un support sain pour que cette dernière s’imprègne plus efficacement.

La peinture glycéro, elle, est une peinture à l’huile qui tient mieux dans le temps et qui se nettoie plus facilement que sa consœur composée d’eau. Le désavantage ? L’odeur. Cette peinture plus chimique est composée de nombreux solvants pouvant empester la pièce plusieurs jours d’affilée. Elle s’appliquera aussi bien sur un support mural lisse qu’un de type crépi et demandera moins de couches de peinture

3. Avoir tous les matériels pour peindre

Pour bien peindre un mur, avoir un rouleau de qualité qui ne perd pas ses poils à chaque va-et-vient est indispensable pour obtenir un rendu final impeccable. On pensera également au mélangeur et à la grille d’essorage pour enduire de manière homogène. Une combinaison pour peindre peut aussi être utile pour protéger vos vêtements ainsi qu’un escabeau de peintre pour atteindre tous les recoins du mur. 

4. Nettoyer les murs avant d’appliquer la première couche de peinture

Pour garantir la tenue de la peinture, la préparation de la surface est indispensable. On va alors chercher à débarrasser le mur de toute impureté et le rendre le plus lisse possible. 

Suivre un tuto peinture sur YouTube 

Vous n’êtes pas certain d’avoir compris toutes les étapes pour repeindre un mur ? Il existe sur YouTube de nombreuses vidéos pour vous apprendre à peindre. Tel un coach personnel, vous trouverez des conseils et astuces nécessaires pour vous lancer dans ces petits travaux de rénovation, afin de transformer votre espace intérieur en quelques coups de pinceau. 

Ncreno, votre entreprise tout corps d’état Montpellier, met son expertise au service des particuliers pour repeindre murs et plafonds avec une qualité d’exécution professionnelle.